
CONSTRUCTION DE DEUX CHAIS À BARRIQUES
Cognac
Mission
Complète
Maîtrise d'ouvrage
JAS HENNESSY & Co
Maîtrise d'oeuvre
Architecte : Adobe Architectes
BET Général : CAP INGELEC
Surfaces
Surface de plancher : 2 524 m²
Calendrier
Études : 2022-2023
Chantier : 2024
Programme
Construction de 2 chais à barriques.
Projet sous bilan carbone.
La société Hennessy souhaite construire des chais traditionnels destinés au stockage de ses eaux-de-vie prestigieuses et rares sur le site Haut-Bagnolet.
L'implantation des chais est déterminée par la morphologie du terrain en forte pente, les orientations de bâtiments voisins existants, la trame viaire et les normes propres à ce type de site (Seveso II seuil haut). Le projet propose donc d'implanter deux volumes de stockage distincts de plan carré coiffés de deux nefs à deux pans de toiture, reliés entre eux par un quai de déchargement central mutualisé, afin de garantir une cohérence entre les différents volumes bâtis malgré la différence de niveau existante. Chacun des deux chais est positionné parallèlement à la voirie attenante.
Afin d'optimiser la préservation et le vieillissement des eaux-de-vie, mais également en raison de la forte pente du terrain, les pignons Nord du projet sont fortement enterrés dans le sol. Cette composition permet de limiter les impacts visuels vis-à-vis des bâtiments situés au Sud.
L’enveloppe du projet est réalisée en béton préfabriqué et une matrice rappelant la pierre de taille. Cet habillage de façades reprend les codes et éléments architecturaux traditionnels tels qu'un soubassement, des bandeaux et corniches périphériques, des chaînages verticaux, et des oeils de boeuf, permettant d'affirmer le caractère traditionnel de ces chais souhaité par le maître d'ouvrage. Le volume rectangulaire permet de stocker les barriques en abarchage sur trois niveaux.