top of page
Adobe Ar©hitectes

EXTENSION ET RÉAMÉNAGEMENT D'UNE MAISON INDIVIDUELLE

Cognac

Mission

Permis de Construire

Maîtrise d'ouvrage

Privé

Maîtrise d'oeuvre

Adobe Architectes

Surfaces

Surface de plancher existante : 126 m²

Surface de plancher créée : 37 m²

Calendrier

Dépôt du permis de construire : Juillet 2015

Réception : 2016

Programme

Extension d'une maison d'habitation

Donnant sur la place de la gare de Cognac, cette maison individuelle fait l'objet d'un projet d'agrandissement dans le prolongement de l’édifice principal en front de rue. L'objectif est ici d'aménager une entrée directe, inexistante auparavant, une suite parentale supplémentaire avec salle de bains et un espace bureau - salle de jeux.

​Construit en ossature bois, le nouveau volume s’appuie sur des fondations indépendantes de la maison actuelle et présente une forme simple et épurée. Un premier parallélépipède accueille la chambre, la salle de bains et le dressing, tandis qu’un second, implanté le long de la façade Nord de la maison, est consacré au coin bureau et assure la liaison entre ancien et nouveau.

​Le volume le plus important est couvert d’un bardage en panneaux métalliques thermolaqués, teinte rouille, posé en alignement du soubassement en pierres de taille existant et faisant écho aux équipements ferroviaires tout proches. Édifiée en limite de propriété, côté rue, l’extension couverte d’un toit-terrasse est alignée à la corniche de la maison d’origine. 

Cette composition architecturale tend à ce que chaque construction soit parfaitement identifiée et se distingue des autres par sa volumétrie et son traitement de façade. Intégré dans son environnement proche, avec la proximité de châteaux en pierres de taille et de la gare de la ville, le projet interpelle par sa forme et sa nature, il est le témoignage d'une architecture contemporaine, dialoguant avec les époques passées.

Le second volume, implanté le long de la maison existante, est quant à lui traité entièrement en verre afin de relier le bâtiment d’origine et l’extension. Cet élément de séparation est perceptible depuis la rue grâce à l'imposte vitrée de la porte d'entrée et son léger recul par rapport à la nouvelle façade de la rue.

Précédent
Suivant
bottom of page