top of page
Adobe Ar©hitectes

RÉHABILITATION D'UNE MAISON DE FAUBOURG

Cognac

Mission

Complète

Maîtrise d'ouvrage

Privé

Maîtrise d'oeuvre

Adobe Architectes

Surfaces

Surface de plancher : 79 m²

Calendrier

Début des travaux : Décembre 2020

Réception : Avril 2021

Programme

Réhabilitation d’une maison individuelle et modification de la façade Sud-Ouest côté jardin.

Située dans le quartier St Jacques à Cognac, cette maison de faubourg construite en R+1 et en alignement de voirie dispose d’un petit jardin en fond de parcelle. Une ancienne véranda entièrement vitrée est située au premier étage de l’habitation et présente une structure en verre et aluminium fortement dégradée. Le projet propose de remplacer ce volume bâti par un édifice présentant un meilleur confort thermique tout en limitant le vis-à-vis avec les parcelles voisines.

Conservant la forme d’origine, l’extension se présente sous la forme d’un volume plus opaque couvert d’un toit-terrasse. Elle propose une ouverture unique orientée Sud-Ouest sur le jardin, ainsi que des parois opaques en limites de propriété pour faciliter l’ameublement intérieur. La construction est réalisée en ossature bois et s’appuie sur la structure existante de la maison. Elle est habillée d’un bardage en mélèze naturel, à lames verticales posées à faux claire voie, conférant à l’ensemble un aspect plus épuré et naturel.

La baie en aluminium à trois vantaux verticaux de la nouvelle extension est équipée de persiennes en bois à lames verticales, dépliables et rabattables dans l’épaisseur des tableaux. Ces volets permettent d’améliorer le confort thermique de la maison en ouvrant ou fermant la façade au gré des saisons et de la météo, tout en mettant en valeur un matériau naturel.

​L’ensemble de la maison a également été réagencé grâce au décloisonnement total des pièces du RDC dans le but d’optimiser les apports en lumière naturelle, au déplacement de l’escalier pour gagner en fonctionnalité, à l’agencement de nombreux placards de rangements et à la création d’une salle de bains à l’étage.

Précédent
Suivant
bottom of page