RÉNOVATION ET AGRANDISSEMENT D’UNE ÉCOLE MATERNELLE
Ruelle-sur-Touvre
Mission
Public : Base + EXE + OPC
Maîtrise d'ouvrage
Commune de Ruelle-sur-Touvre (16)
Maîtrise d'oeuvre
Architecte Mandataire : Atelier Cahuette
Architecte Associé : Adobe Architectes
Économie : Florence BOISSARD
Structure : ABCIIS
Thermique & Fluides : JLM Ingénierie
Acoustique : ACOUSTICA
Paysagiste : Atelier du Sablier
Surfaces
Surface utile : 860 m²
Calendrier
Réception : Décembre 2021
Programme
Rénovation et agrandissement des locaux de l’école maternelle. Création de classes supplémentaires. Adaptation des locaux aux normes d’accessibilité et de sécurité. Amélioration des performances énergétiques du bâtiment.
Afin d’offrir aux utilisateurs un équipement plus attractif, fonctionnel et durable, la commune de Ruelle-sur-Touvre souhaite entreprendre la rénovation et l’agrandissement des locaux de l’école maternelle, pour répondre à leurs besoins plus importants en termes de capacité d’accueil.
Ce projet est également l’occasion de mettre aux normes thermiques les bâtiments existants datant de la fin des années 1970, afin de réduire les coûts de fonctionnement et d’apporter un meilleur confort d’utilisation des lieux en toute saison. Les façades des locaux d’origine sont partiellement repeintes pour rythmer l’ensemble de bandes de couleur gris foncé au droit des baies principales.
Deux bâtiments neufs sont construits afin d’accueillir une salle de motricité et un réfectoire. Leurs volumes simples coiffés d’un toit-terrasse sont habillés d’un bardage métallique gris foncé ou d’un enduit de même couleur. Une extension s’inscrit dans le prolongement de l’ancien réfectoire afin de créer des sanitaires, un sas d’entrée, un local vélo ainsi qu’un préau. Enfin, une coursive est réalisée le long de la façade Sud de l’école. Cet ouvrage fin en structure métallique permet d’accéder à l’ensemble des locaux tout en restant à l’abri.
À l’extérieur, un grand parvis en béton est aménagé, permettant aux écoliers de sortir par tous les temps sans se salir. Une clôture maçonnée neuve permet de séparer l’école de la rue. Elle est composée de divers éléments de formes irrégulières de couleur brique, éloignés les uns des autres et joints par une grille ajourée, support pour des plantes grimpantes.