top of page
Adobe Ar©hitectes

RESTRUCTURATION D’UNE MAISON DE VILLE ET AMENAGEMENTS EXTERIEURS

Cognac

Mission

Complète

Maîtrise d'ouvrage

Privé

Maîtrise d'oeuvre

Adobe Architectes

Surfaces

Surface de plancher : 163 m²

Surface de la terrasse : 20 m²

Calendrier

Début des travaux : Mai 2020

Réception : Janvier 2021

Programme

Modification des façades et réaménagement d’une maison de ville.

​À quelques pas du Jardin public de Cognac, une maison de ville fait l’objet d’un projet de réaménagement complet. Deux anciennes habitations furent auparavant réunies , conservant ainsi 2 escaliers et une distribution intérieure inadaptée à l'usage d'un seul foyer. Le projet prévoit la réhabilitation complète des espaces intérieurs, ainsi que la suppression de l'un des deux escaliers, afin d'optimiser la surface et la fonctionnalité des espaces intérieurs. Construite en alignement de voirie, l’habitation offre de plus, un jardin en fond de parcelle du côté Nord, dont le niveau extérieur surplombe le sol du rez-de-chaussée. Le projet prévoit de décaisser le sol du jardin, afin d'assainir les façades de la maison et d'aménager une terrasse en travertin de plain-pied avec le plancher bas de la maison. Des emmarchements maçonnées et murets de soutènement en pierres de taille sont aménagés à l'extérieur pour relier le sol du jardin situé plus haut.

Pour profiter de la vue sur le jardin, une ouverture est percée à l’étage de la maison en façade Nord, tandis que la fenêtre du rez-de-chaussée est transformée en porte vitrée. Un soin tout particulier est apporté au dimensionnement homogène des ouvertures afin de garantir une certaine harmonie avec l’existant.

Côté Sud, la façade donnant sur la rue ne connaît pas de modification majeure, si ce n’est le changement des volets bois et le remplacement de la porte d’entrée, en veillant à conserver l’imposte vitrée existante pour maintenir l’apport en lumière naturelle et préserver le style d’origine de la maison.

Le projet a apporté des solutions d’aménagement en retravaillant la fonctionnalité des espaces et des circulations, en résolvant les problématiques d'humlidité en façade, par l'assainissement des maçonneries et des fondations et enfin en améliorant l’isolation et le confort thermique de l’ensemble du bâtiment.

Précédent
Suivant
bottom of page