
RESTRUCTURATION D'UNE DISTILLERIE
Cognac
Mission
Complète
Maîtrise d'ouvrage
Privé
Maîtrise d'oeuvre
Architecte : Adobe Architectes
Économie : Laurent Morelet
Structure : ATES
Fluides : C2J
Surfaces
Surface de plancher : 658 m²
Calendrier
Réception : 2022
Programme
Restructuration complète d’une distillerie. Rénovation du logement des distillateurs et extension de la galerie d’accès. Construction d’un chai à cuves et aménagement d’un parking.
Située à Cognac, cette distillerie souhaite restructurer son site de production et a pour cela besoin d’une vision d’ensemble à plusieurs échelles. Le projet, situé en secteur classé au titre des Monuments historiques ainsi qu’en zone inondable, s’inscrit dans un environnement présentant de nombreux enjeux paysagers. Le paysage naturel tout comme le paysage bâti sont donc des éléments déterminants pour la définition des aménagements à réaliser.
Le programme prévoit la rénovation du logement des distillateurs, l'extension de la galerie d'accès à la distillerie, la construction d’un chai à cuves d’une capacité de 1 280 HL et l’aménagement d’un parking pour les visiteurs, rendus possible grâce à la démolition de plusieurs bâtiments, ateliers et auvents existants.
Afin d’éviter tout risque d’inondation et de respecter le PPRI (Plan de prévention des risques d’inondation), le sol de l’extension de la galerie d’accès à la distillerie est surélevé d’une quarantaine de centimètres au-dessus du terrain naturel, en alignement avec les planchers de la distillerie existante.
Les façades des constructions maçonnées sont enduites avec un mortier de chaux et sable, au ton pierre. Le soubassement, la corniche, les encadrements de fenêtres et les chaînes d’angle du chai sont réalisés en pierres de parement finement calepinées, pour assurer une continuité architecturale traditionnelle avec les chais existants sur le site.