TRANSFORMATION D’UNE GRANGE EN HABITATION
Segonzac
Mission
Conception
Maîtrise d'ouvrage
Privé
Maîtrise d'oeuvre
Adobe Architectes
Surfaces
Surface de plancher : 91,00 m²
Calendrier
Études : 2019
Programme
Transformation d’une grange en habitation. Aménagement intérieur du bâtiment, modification des façades et du percement des ouvertures.
Agrandissement de l’annexe attenante au bâtiment principal.
En plein coeur de Segonzac, à quelques dizaines de mètres de l’église classée au titre des Monuments historiques, les propriétaires d’une grange située en alignement avec la voierie décident de transformer celle-ci en maison d’habitation. Ne souhaitant pas aménager l’annexe existante, l’accent est mis sur l’optimisation de la surface offerte par la grange qui se voit prolongée par un petit agrandissement de 6 m² côté cour afin d’optimiser les circulations en rez-de-chaussée et de rendre le logement accessible aux PMR.
Conservant l’enveloppe extérieure et la volumétrie d’origine de la construction, un plancher intermédiaire est construit sous la couverture récemment rénovée, afin d’aménager plusieurs chambres en R+1. Des percements d’ouvertures en façades côté rue sont donc réalisés et les menuiseries extérieures sont en bois laqué blanc cassé. Les entourages d'ouvertures son t réalisées par des pierres de parement posées en linteaux, tableaux et appuis de fenêtres, afin de préserver le caractère traditionnel du bâtiment d’origine. Au RDC, une grande verrière et des baies vitrées en acier laqué noir, sprennent place côté cour, afin d'apporter un maximum de lumière naturelle et d'assumer un style plus contemporain.
Les murs maçonnés sont enduits au mortier de chaux et sable de pays reprennant la teinte des murs en pierre de l’ancienne grange.