RECONSTRUCTION DE LA SALLE POLYVALENTE
Moulins-sur-Tardoire
Mission
Public : Base + DIAG + EXE
Maîtrise d'ouvrage
Commune de Moulins-sur-Tardoire (16)
Maîtrise d'oeuvre
Architecte : Adobe Architectes
Économie : Florence BOISSARD
Structure : SECBA
Thermique & Fluides : JLM Ingénierie
Acoustique : ACOUSTICA
Surfaces
Surface utile : 310 m²
Calendrier
Études : 2020
Début des travaux : Février 2021
Réception : Mars 2022
Programme
Reconstruction de la salle polyvalente de Moulins-sur-Tardoire.
Aménagements des abords de la salle des fêtes.
Suite à l’épisode de grêle de juillet 2018, la Salle polyvalente de Moulins-sur-Tardoire, dont la toiture s’est effondrée, doit être reconstruite. La commune souhaite conserver les mêmes proportions et écriture architecturale que l’édifice d’origine, tout en soignant son intégration au cœur du village, en améliorant son intégration avec l’église voisine et le paysage environnant grâce à un choix éclairé des matériaux.
Les enduits du bâtiment sont donc repris pour se rapprocher davantage des tons naturels de la pierre, tandis que le volume en saillie qui accueille les sanitaires est habillé de moellons, en écho à la pierre de taille de l’église. Une casquette béton et un banc béton sont créés en remplacement du porche existant, afin de retravailler l'entrée et de lui conférer une certaine légèreté, en contraste avec l’habillage en moellons.
La toiture est reconstruite dans la continuité de celle mitoyenne existante, en tuile canal traditionnelle. Pour retrouver un alignement de rive de toiture et harmoniser la façade principale, des acrotères sont créés en façade Est.
Dans la grande salle, des retombées de plafond et des saillies de cloisons en biais sont traitées avec des tasseaux de bois disposés à l’horizontale, à claire-voie, afin d’apporter un meilleur confort acoustique tout en participant à l’esthétique des lieux. Le bar est dessiné selon le même principe. Le traitement acoustique du plafond, ponctué de petits ronds, est également très graphique.
À l’extérieur, le parvis d’origine est restauré tandis qu’un parvis annexe est créé devant chaque issue de secours.